Friday, October 27, 2006

PiekTris '06


Mercredi dernier ... peu avant le temps de midi, je reçois un petit mail anodin et sans titre ...

Tiens voila un fichier .BAS
'a l'ancienne'
J'espere que ca te fera au moins sourire
Fais les modifs que tu voudras et envoie les moi

Pierrick.

Alors ça, pour une surprise! Tu parles que j'ai souri. J'en ai encore mal aux oreilles, tiens! 'faut dire que Pierrick, c'est lui qui m'a quasiment tout appris en programmation de jeux! De la boucle "lis une touche - efface - calcule - redessine" à "rajoute un pixel cyan là: ça fera plus arrondi".

Bref, je me mets en quête d'une machine capable de faire tourner le .BAS en question ... un vieux fichier "Microsoft QBASIC". Je verse une larme de nostalgie devant les "GOTO 1500" et je sors mon attirail de développeur d'OS (PC virtuel, image disque de 60 MB) et c'est parti ... J'ai même ressorti une diskette 3"1/2 pour transférer le fichier de mon 'vrai' PC linux au dos tournant dans QEMU :P

Un coup de F5 et je découvre la bête ... excellent! je l'ai un peu testé aujourd'hui, j'ai l'impression d'avoir rajeuni ... Les bonnes vieilles couleurs, la profondeur de champ avec les barres plus ou moins large ... les étoiles, le flash quand on fait une ligne ... tout y est ;)

le hic, c'est que son code n'est visiblement pas prévu pour dans l'émulateur, donc j'ai pas vraiment pu 'jouer' (il faut compter bien 30 secondes pour que l'émulateur se rende compte qu'il y a une nouvelle ligne qui est apparue :P).

Puis ce matin, tout frais dans ma mailbox:
Moi je te conseille DOSBOX v.085 ( je crois )
Ca émule les GRAVIS , les SOUNDBLATERS et l'EMS
Aussi les souris

Bref un bon dos avec memmaker

Cherche la version elle comporte dans sa config un petit fichier bat idéal pour faire tourner les programmes BASIC en fenetré Windows ....

Tu vas te marrer

A plus mon pote ...
Piek.


zou! un coup d'apt-get ... c'est vrai qu'il a l'air franchement mieux pour ça, le DOSbox ... maintenant, je peux même apprécier le son, juste le temps de retrouver une version online de QBasic.

alors, un petit coup de tetris2001NYC.mp3 pour se mettre dans l'ambiance. Et j'attend le prochain "petit caca" de Pierrick ^_^ ... 'faudra que je lui montre mes p'tites productions sur la DS, évidemment...

1 comment:

Anonymous said...

bon faudra clairement que tu me montres ca en live.. car qd on avait testé .. ca tournait pas à ton bureau!

ah qd pierrick s'y remet ;p