Friday, March 02, 2007

zuma+DS=déçu

Si quelqu'un m'avait dit "Tiens, tu sais qu'ils ont sorti une adaptation de Zuma sur la Nintendo DS?" j'aurais probablement foncé l'acheter. Que ce soit pour son concept, ses graphismes ou sa bande son, je trouve ce jeu excellent. Un digne représentant de ce qu'est un bon jeu vidéo innovant (et pas un éniemme tétriste ou un Doom8).

If some friend told me "you know what? they released Zuma on Nintendo DS!", i'd probably have run to the nearest local dealer... I love everything in that little gaming gem: graphics, soundtrack or even the gameplay. It incarnates what i call "an innovating game" compared to "yet another tetris clone" or "latest hi-tech FPS".

Pas de bol. Ils ont tout foiré. Un peu comme quand ils ont décidé de remplacer les petites fées de "Paneru de Pon" par les personnages Mario pour en faire "Tetris Attack"... ou comme quand ils ont fait de "Children of Mana" un jeu de donjon là où tout le monde attendait un Action/RPG... ou la transmogrification de Fury of the Furries en "Pacman in Time".

Déçu, donc, de voir "Action Loop" ressembler à un mauvais clone d'un shareware des années '90 ... A peu près autant d'esthétisme qu'une machine à bonbons que l'on aurait croisée avec un juke-box soixante-huitard un peu attardé. Bref, si vous aimiez le jeu, je vous conseille plutôt la version "homebrew", qui à défaut d'être aussi intéressante que Zuma, avait un joli décor de Wario ...

Too bad: they missed the opportunity of doing a great game. "Action Loop" i disapointingly looking like a poor shareware of the 90s, with as much hex-appeal as the result of crossing a candy automaton with a rock-n-roll juke-box. And this is not the first time a little gem is defaced when moving into the cash-driven world of console gaming. They already did it to "Paneru de Pon", "Children of Mana", "Prehistorik Man" and "Pacman in Time". For those who loved the fun of Popcap's game, i'm sorry, but Action Loop removed everything that makes it fun. Forget it. If you're really in need for a pop-the-balls-and-break-the-chains game on your DS, you might want to consider "Luxor : Pharaoh's Challenge instead" ... not as cute as Zuma, but at least it hasn't been ruined in the port.

5 comments:

Anonymous said...

et si tu avais lu tes mails.. je 'avais envoyé l'annonce de ce mauvais clone il y a qq mois ! :'

c'est vraiment dommage que le vrai Zumma n'ai pu être édité ;( car Zumma au Stylet su été sympa

PypeBros said...

oui, oui, j'avais bien lu mes mails, je n'ai juste pas blogué ça à ce moment-là.

PypeBros said...

Il aura fallu attendre, mais le voilà enfin ... http://www.nintendo.com/games/detail/tQJnpqnyoQbz09p14Y5zD9OEDHT3OpzB

Est-il disponible aussi en Europe ?
Chuzzle suivra-t'il ?

"j'en bave déjà", comme dirait Mollusk :)

PypeBros said...

pour mémoire, Sword of Mana était lui aussi une version pourrie de Mystic Quest.

PypeBros said...

ah ... par contre on attire mon attention sur le fait que "Panel/Paneru de Pon" était initialement développé par une spin-off de Nintendo dirrigée par Gunpei Yokoi. Du coup, c'est moins surprenant que Nintendo ait fait main basse sur le concept au point de nous le resservir à la sauce Pokemon depuis le Game Boy Color.