Wednesday, September 05, 2007

.: easy :: normal :: hard :.


Suite au commentaire de CJ sur "armageddon machine", j'ai cherché davantage de niveaux de Commander Keen 4 & 5. Je suis tombé sur une véritable mine d'or: les niveaux tels qu'ils seraient vus dans TEDEDIT 5, l'outil d'édition de niveaux de Apogee/ID Software, réalisés par "pleinair123". Le layout même de ces niveaux suggérait que pleinair123 avait accès pas uniquement à des screenshots réassemblés, mais bien à une reproduction de ce que donnerait un éditeur. J'en veux pour preuve les flèches transparentes, qui servent de guide aux plateformes mobiles et surtout, ces curieux blocs gris avec un B que vous voyez à gauche de l'image et qui, selont la légende, servent de "frontière" pour les objets qui rebondissent (étoiles à pointes, passerelles, etc.)

Intéressant de constater que, bien que les éléments du jeu soient nettement plus sophistiqués que ce qu'il y avait dans le GameMaker, ce simple "plan" supplémentaire contenant les ennemis et ce genre d'objets de contrôle invisible permet des fonctionnements bien plus riches en se prenant nettement moins la tête.

Déçu, par contre, par l'absence de map équivalentes pour "Secret of the Oracle", j'ai cherché tout ce qui pourrait m'aider à reverse-engineerer les fichiers .CK4. Bin j'étais pas le premier : http://files.keenmodding.org/mobydoc.txt

We've been playing Commander Keen 4 and 5 almost exhaustively with my brother. Or at least with thought we did, since he commented my tale of the Armageddon Machine level sounded completely new to him. Thing is: we were playing in easy mode. Were there more level maps I could compare and analyse ? Oh yeah. And even better, the maps show levels as they are in the editor. There, you can see for the same level, the amount of enemies you get in easy / normal /hard modes changes quite significantly. From 6 to 17 dash-when-spot-you "Sparkies", from 3 to 9 zooms-along-poles Ampton, and some invulnerable SliceStars including one you'll have to avoid while passing a set of blue "firewall" beams. The maps and the route may be the same, but the story you unroll while playing definitely won't.

We can then see that there is an additional tile layer, used for special things like platform guides, enemy-only walls, and things alike. While being conceptually simpler than RSD Game-Maker attributes, it seems to be much more powerful. (I couldn't find an equivalent set of maps for the Secret of the Oracle, unfortunately). But I did find files.keenmodding.org, where you can have all the help you want to break apart, modify and re-assemble the .CK4 files defining levels for that game. Does that mean I'm about to build KeenDS ? Not quite.

Tout est là. De quoi se faire son petit éditeur ou viewer pour Commander Keen. Maintenant, que ceux qui pensent que celà veut dire qu'on est à 2 doigts d'un KeenDS s'arrêtent tout de suite:
1. Commander Keen est toujours la propriété intellectuelle d'ID software
2. Son inventeur serait ravi de refaire des Keens s'il récupérait cette propriété intellectuelle
3. Tout utilisation non-privée des infos dans "mobydoc.txt" (comme un homebrew) constituerait une violation des droits d'auteurs de Apogee
4. Il resterait quand même le plus costaud: reconstruire le comportement de tous les monstres, la physique du jeu, etc.

Bref. Je pense que ça n'intéresserait pas grand monde un keen sur DS qui avance mal, qui saute de travers et où les robots roses ne montent pas aux barres. Donc, je vais rester sur mon Bilou et ses éditeurs de niveau (non, la structure des niveaux de Commander Keen - même si elle est source d'inspiration - n'est pas géniale au point de vouloir utiliser TED pour Bilou :P)

Oh, et pour ce qui est du titre, je prends le niveau "security" de Armageddon Machine (le 2eme du jeu), au pif.

Mode easy: 6 Sparky, 3 Ampton et 2 SliceStars.
Mode normal: 13 Sparky, 5 Ampton et 5 SliceStars
Mode hard: on rajoute 4 Sparky, 1 ampton et une SliceStar qui se balade horizontalement au milieu des écrans bleus ...

The thing is that Commander Keen IP isn't public domain. Even the character's original creator would love to give it spin offs if he could. And even the 'mobydoc.txt' file giving out the knowledge about how levels are packed warns users: this is for private use only. Modding: yes. Having fun with modded file: yes. Sharing modded game ? gray zone. Porting the game to other platforms: infringement.

Even if I wasn't concerned by such things (hint: I am), loading Goodbye Galaxy levels into NDS memory would only bring me a small chunk of what the game offers. I'd still have to reverse-engineer all of Keen's moves and every enemy's behaviour. This is not only a lot of work, this is also work where you aren't allowed the slightest deviation from the original gameplay. Noone wants to play a retro game where the character doesn't walk and jump as he used to do, and where enemies patterns are no longer quite what they were used to be. Do you?

Alors imaginez dans les niveaux plus loin, là où il faut commencer à rester sur les plateformes volantes pour ne pas mourru sous un feu crépitant de lasers, vous comprendrez vite que l'expérience n'est pas du tout la même.
Idem pour le niveau final. Ce que j'ai dit à propos des ennemis rebondissant dans un espace limité ne tient évidemment que s'il y en a (et il n'y en a aucun en mode easy dans cette partie du jeu). Le Shikadi Master est lui aussi réservé au mode "normal", et seule une rangée de lasers est activée, ce qui laisse au joueur le soin de passer à l'aide du pogo du côté d'où les lasers viennent sans être inquiété...

Donc, non, frérot: si t'as pas re-terminé les Commander Keen au moins en mode "normal", t'as jamais essayé plus que la "grande foire au bonus" réservée aux moins de 14 ans. Désolé.

edit: oh, et on ne sauvegarde pas au milieu d'un stage, hein ?

2 comments:

Anonymous said...

et vu que j'avais moins de 14 ans.. ;p
bon maintenant moi ca me dirait un Keen Commander DS ;p meme en homebrew underground .. qui sait Apogee/ID Software pourrait par la suite se réveiler !

PypeBros said...

Pour Keen DS, je te renvoie à DSx86