Monday, February 18, 2008

DSFTP v2.6 -- bugfix release

(vu sur dev-fr.org)

Pour les flemmards du linker bjoern giesler réalise une nouvelle version de "DSFTP", client et serveur FTP pour la DS.
DsFTP, je connais. C'est un des programmes que j'ai essayé avant de me lancer dans la réalisation de "runme". J'ai profité du temps de midi pour faire un peu le point sur cette nouvelle version ...
  • y'a p'têt ben un client, mais pour sûr, l'est pas dans l'zip que vous avez là, ma bonne dame!
  • je seconde minishlink: une accélération de vitesse n'aurait pas été de refus. J'ai fais quelques tests de petits fichiers qui ont traîné à 8KB/sec. En comparaison, mon petit "runme" fait-maison transfère grosso-modo à 90KB.
  • je refais un test sur un fichier de 7Mo. Curieusement, après quelques bytes à 8KB/s, il passe à ~27KB/s. Va comprendre ... Au moins, le fichier est passé complètement.
  • la gestion des répertoires n'est pas ultime. "mkdir FOF -> 202 directory created" "cd FOF -> 550 no such directory" O_o
  • plus de problèmes de stabilité. Ca, c'est un bon point. J'avais cessé d'utiliser la version 2.2 parce que les transfers un peu gros finissaient toujours par crasher le serveur avant d'être finis.
/!\ n'oubliez pas "type binary" en début de session FTP. Sans ça, votre programme va subir des conversion CR-LF potentiellement destructrices. Très mauvais sur les .nds
/!\ toujours la même restriction sur les arm7 custom. vous pouvez faire quote BOOT /path/to/filename.nds une fois le fichier transféré, mais l'ARM7 du serveur FTP restera en place. A moins d'avoir compilé avec le côté "7" par défaut provenant du même devkit que celui de l'auteur, attendez vous à booter votre .nds à la main.

I gave Bjoern's DSFTP tool one more try with the new release. I'm indeed beaming NDS files through wifi more than I'm using SD cards in readers, but sometimes I end up on a software like VGMDS that requires precise directories to be created with some default contents to be found (like spritesheet and tutorials, in this case). my own runme doesn't do that yet, so it seemed to be the perfect use case for trying DSFTP.
Unfortunately, I couldn't change to newly created directories. I could boot uploaded .nds files, but only if they use the same ARM7 code as the FTP server itself. The good thing is that it is clearly more stable than the previous version I used.

En définitive, ça me paraît un excellent outil de maintenance (pour transférer des photos contenues sur la DS, pour uploader le contenu d'un jeu qui demande des fichiers de données par-ci par-là (je pense à VGDMS), même si j'aurais apprécié une commande "mkdir" qui marche vraiment :P
Par contre, pour l'utilisation dans un cycle de développement, je ne le trouve pas encore mûr. le login/mot de passe et le passage en mode "binary" sont pénibles à la longue, et la protection n'est pas énorme à moins d'avoir le WEP sur votre connection : le mot de passe peut sans problème être épié par quelqu'un qui pourra alors se promener sur votre DS sans que vous n'ayez le moyen de le contrer (à part en éteignant la console). Quelques alternatives à retenir : DS2DS de Kram, dsup (http://donotjava.netsons.org/) et bien sûr mon petit runme ... Voilà. Bonne release, donc, mais je continuerai mon développement sur mes outils perso. edit: il faudra que je me trouve un client FTP ubuntu qui supporte la confirmation "all" aux commandes mget et mput. Visiblement, c'est là que le bât blesse :P

No comments: