Saturday, February 23, 2008

Link's Awakening sur DS

Je suis parti dans un trip nostalgique hier (minishlink pourra témoigner), si bien que ce matin, je suis parti à la pèche aux émulateurs Game Boy et GBC pour me refaire les excellents Zelda sorti sur ces petites consoles. A faire tourner sur ma DS, évidemment whistle

Le meilleur que j'aie trouvé jusqu'ici, c'est Lameboy. J'ai aussi essayé DSboy (qui ne supporte apparement pas le GBC) et goomba (pour GBA, que je n'ai pas réussi à démarrer avec ma SuperCard) ... Bref. Aucun d'eux n'a l'air de supporter le son du gameboy, et c'est là que je m'étonne.

Sans le son, un jeu gameboy, c'est franchement insipide ... Je suis d'autant plus surpris que je pensais que ce serait un jeu d'enfant pour une autre console nintendo. J'avais tenté un émulateur GB sur mon PDA (sharp zaurus) il y a quelques années, mais je n'avais pas été très étonné que le son en soit absent (petit CPU et hardware son a priori très différent, tout juste capable de faire du streaming audio).

Bref. Les choses auraient pu en rester là sans Cobain, qui m'a fait remarquer que l'adaptateur Supercard SD intègre un émulateur NES (pocket NES, je pense), un émulateur GB et GBC (Goomba DS, mais une version qui marche ^_^) et même un émulateur Master System (iirc). Et en effet, les fichiers .gb et .gbc sont listés par le menu de démarrage de la supercard!

I have to confess, I've been emulating lots of Nintendo titles while switching millenium. So many NES, SNES and even gameboy titles we had found on the freshly-available Internet made me realise how small the 'supermarkt demonstration kiosk' selection was compared to the international catalogue. And chatting with MinishLink made me wish I could play some gameboy titles again. Preferably on the Nintendo DS.

I tried a few of the suggested homebrew emulators (lameboy, DSboy, goomba), but even the best-working one lacked sound support. And a gameboy title is quite tasteless if you remove sound, imho. Then Cobain pointed out that my Supercard linker does feature a NES and a GB/GBC emulator. Even a Master System emulator!
Things unfortunately go a bit wild when trying to save, especially in Zelda titles.

Ca marche impec (mais j'imagine que les possesseur d'un linker slot 1 auront quand-même besoin d'un émulateur). J'avais cru comprendre que la DS n'avait pas les chips nécessaires pour faire tourner les jeux GBC ... je viens de pousser sur L+R pour tenter une sauvegarde ... Et je tombe sur le menu "Goomba Color alpha 6 on NDS" ... on dirait bien que les cocos de chez Supercard ont embarqué plus que je ne le pensais sur la cartouche ^_^

J'ai pu me refaire un petit "Zelda DX" (version GBC de "Link's Awakening", mon zelda préféré -- auquel il paraît qu'ils auraient rajouté un donjon caché ... me réjouis de le tester). Par contre, sauver est un peu plus complexe:
  1. pressons START+SELECT+A+B pendant le jeu pour écrire l'état de la quête dans la fausse mémoire de sauvegarde de l'émulateur
  2. pressons maintenant L+R pour invoquer le menu de l'émulateur, ce qui l'oblige à copier "fausse mémoire de sauvegarde" dans la "fausse mémoire de sauvegarde" embarquée sur la supercard.
  3. Enfin, appuyons sur "L+R+SELECT+A" pour invoquer la gestion des sauvegarde de la Supercard et sauver ça dans un fichier .sav sur la carte SD.
  4. Sur certains jeux, la dernière étape ne marche pas (je n'ai pas su la faire fonctionner dans Zelda : Oracle of Ages, par exemple). Il faut alors éteindre la console et la rallumer immédiatement après. On voit alors le fichier dans le menu "saver" et on a la possibilité de le copier vers la carte SD (il était en effet resté quelques secondes sur la supercard, même privée d'alim.

4 comments:

Anonymous said...

Pour la petite info technique sur le son: si la plupart de ému GB n'ont pas de son sur DS, c'est parce que le hard sonore a changé, et qu'il n'est pas rétrocompatible avec la GBC: il faut faire l'émulation sonore en logiciel, et c'est plus compliqué/lent.
Tandis que sur GBA, il y a un chip sonore entièrement compatible GBC, qu'on peut utiliser lorsqu'on fait un émulateur: c'est pour ça que sur Goomba, le son fonctionne sans ralentir l'émulation.

PypeBros said...

attends, mais c'est farfelu, ça !?

Ca voudrait dire que la même console (ma nintendo DS fat) sait facilement reproduire le son GBC avec l'émulateur Goomba en mode GBA, mais qu'elle n'y arrive pas en mode DS ?

Ou bien tu parles d'utiliser goomba sur un vrai GBA (qui est donc rétro-compatible GBC) ?

Anonymous said...

"Ca voudrait dire que la même console (ma nintendo DS fat) sait facilement reproduire le son GBC avec l'émulateur Goomba en mode GBA, mais qu'elle n'y arrive pas en mode DS ?"

Oui c'est exactement ça, le hard sonore du mode DS est complètement différent de celui du mode GBA, malgré la présence d'un "mode GBA" sur DS. (pas clair, mais presque ^^)
Il y a bien un "PSG mode" sur DS qui semble se rapprocher un peu de la façon dont fonctionnait la GB, mais c'est assez peu documenté, et ce n'est pas directement compatible. (à moins que je n'aie pas compris comment ca marchait, mais Gbatek n'est pas très clair là-dessus)

Bien sûr, c'est une modification compréhensible: le hard sonore de la GBC et l'extension de son digital que lui avait ajouté la GBA était plutôt archaïque.

Anonymous said...

Mais là je me suis trouvé de nouvelles perles… Tout d’abord un émulateur Gameboy, 100% opérationnel. Avec le son tip top et pas de ralentissement, j’y fait tourner les Super Mario Land, l’excellent Zelda Awakenings et Legend of Mana.. seul Kirby perd un poil de fluidité mais cela reste tout à fait correcte.

Titre de l’émulateur : Lameboy
Liens : http://www.dev-scene.com/NDSNews:2007-07-18_-_Lameboy_DS_0.9

Et moi j'ai tout ce qu'il y a du son.. donc ca pourrait rejoindre ce que l'on te dit !! Et que via ton Link "GBA" il ne te joue pas le son, car Lameboy serait dédié à l'émulation par le port DS.

Moi d'ailleurs Goomba ne marche pas sur mon R4