Wednesday, February 20, 2008

Pendant ce temps là, sur la Wii

Après un petit "pong", c'est au tour de Tetris d'apparaître en homebrew sur la Wii. Quelqu'un a en effet trouvé une faille dans le jeu Zelda: Twilight Princess qui lui permet d'exécuter le code de son choix, tout ça rien qu'en bidouillant un fichier de sauvegarde stocké sur une carte mémoire SD. Le principe est assez classique: c'est celui du stack overflow qui hante les cauchemars des sysadmins UNIX depuis deux générations. Peu pratique et longuet, j'en conviens, mais personnellement, je trouve l'approche plus élégante que d'aller souder une puce sur le lecteur de disque.

Jouons à Tetris dans Twilight Princess ?

Vous avez une Wii et le jeu "Twilight Princess" ? faites un tour sur http://wiibrew.org/index.php pour en savoir plus et télécharger les petites démos, puis racontez-nous ce que vous en avez pensé dans les commentaires ^_^

Running homebrew on a cartridge-based console usually gets down to finding a PCB that will present custom (and dynamic) contents as if it was legit contents, thanks to custom chips. But what about consoles using optical disks ? Well, one thing you could still do is abuse some existing flaws in existing games so that you force it to run some (bootstrap) code that was made part of innocuous payload. Such tricks are used to bypass securities in many other systems, so it is nice to see it done for fun rather than for havoc or profit, for once.
This is what happens with the 'tetris in twilight princess' exploit. You tweak a savefile (which happen on SD card) so that your horse's name (iirc) triggers a crash, and while crashing, the game's code suddenly start executing your Tetris code. It isn't as convenient as a linker, but I'd definitely better try something like that than soldering wires or custom chips around the optical disk of a console of mine, tbh.

edit: depuis le temps, le "Homebrew Channel" s'est mis en place, qui ne nécessite plus l'emploi de Twilight Princess que pour son "installation". Je n'ai pas eu l'occasion de me familiariser avec son fonctionnement, donc je vous renvoie soit vers les pages proposées par Olivier B. soit vers le blog de mon frère.

5 comments:

Anonymous said...

cool ;)

Anonymous said...

Tu viens de me donner envie de rejouer avec ma wii !! :p

PypeBros said...

http://usbgecko.com/faq.htm -- pour ceux que le développement sur Wii tente vraiment, on dirait bien que ce petit gadget mérite l'investissement ^_^

Anonymous said...

J'imagine que tout le monde est déjà au courant mais je me permet de mentionner le "homebrew channel" qui permet de n'avoir à se farcir le twilight hack qu'une seule et unique fois:
http://hbc.hackmii.com/

Et si tout ça t'amuse autant que moi, tu peux aussi regarder la présentation faites par les auteurs de tout ça à la conf 25c3:
http://ftp.ccc.de/congress/25c3/video_h264_iPod/25c3-2799-en-console_hacking_2008_wii_fail.ipod.m4v

PypeBros said...

en effet. merci pour la précision.