Thursday, September 24, 2009

Sur GBA

On est en janvier 2001. Le GBA commence tout doucement à prendre de l'ampleur et je rencontre dans le bus un gars qui s'est acheté une "cartouche programmable" pour y mettre plus de jeu. Je me renseigne un peu, entre 2 release de Clicker, et je trouve pas mal de documentation technique confuse, mais alléchantes, sur les capacités de la bête.

Ma petite BD de Bilou a le vent en poupe. Je fais 2 à 3 "mini-strips" par semaine, et je commence à envisager la possibilité de réimporter tous ces petits personnages dans un jeu ... sur GBA, justement. L'occasion de donner un coup de jeune aux mouvements possibles. La version BASIC était assez simpliste de ce point de vue-là : un bouton (ENTER) pour passer au pouvoir magique suivant, et un autre (SPACE) pour utiliser le pouvoir sélectionné. [L] et [R] pourrait bien jouer ce rôle ici, mais après quelques heures passées sur Megaman X, je me mets à chercher quelque-chose qui n'interromperait pas l'action à tout bout de champ.

A.D. 2001, I discover the Game Boy Advance and meet in a bus a guy who bought a strange cartridge with some 256MB of flash memory that can host games you upload from a PC. I dig the hardware specs that seems very interesting though still incompletely understood. By the same time, my little Bilou comic project is gaining speed, with 2 to 3 strips a week, and i'm starting to dream of re-importing those characters into a newer version of the video game ... on the GBA.

Finalement, la réponse de Nintendo concernant ma demande d'informations supplémentaire sur le hardware son de la GBA et la perspective de devoir gérer le mode thumb et les copies entre ROM et RAM de quelques Ko auront raison de l'aventure avant même que je n'aie installé une suite GCC pour ARM (que mon frère s'était quand-même empressé de télécharger chez Wan, avec tous les tutos disponibles à l'époque! Il y croyait dur comme fer! )

These drawings are a testimony of an attempt to re-think the controls of the game. After each level, Bilou recovers one of the "magic stones" that increases its abilities. Here, i tried to stick to two buttons and avoid interupting the action, while the BASIC version had a "select power" button (ENTER) and a "use power" button.

Despite my brother's efforts to make me start working on it, Nintendo's reply (we were asking for detailed information about how the sound worked on the device) and some awkward aspects of GBA programming (co-existence of thumb and normal instruction set and the need to manually move data between ROM and a fairly small SRAM area) burried down the project. Only the Nintendo DS that can potentially serve both as the game platform and the development platform revived the dream of a Bilou game on a true gaming console.


Tout ça parce que dans son commentaire sur "Summer Flight", mon frère mentionnait que le mod avait été remixé plus tard pour la version GBA de Bilou (qui, je le rappelle, ... ok, je sors)

No comments: