Thursday, November 18, 2010

open-sourcing apple assault ...

The engine behind apple assault is open source from the start: this is my (modest) gift back to the world for having provided wonderful open tools such as Firefox, Linux, gcc and devkitpro. The problem so far is that pixel art, on its side, required a lot of work from myself, and I consider it as my own intellectual property that I want to keep under control. As a result, Apple Assault itself was closed source so far: publishing source without the art would not have run properly.

Le moteur d'Apple Assault -- tout comme l'ensemble des outils que j'ai développé pour DS -- est Open Source. C'est ma manière de récompenser tous ceux qui ont travaillé à d'autres produits open source que j'utilise tous les jours. Pourtant, jusqu'ici, il n'était pas possible d'avoir les sources complètes du jeu lui-même, notamment parce qu'il aurait de toutes façon été impossible d'obtenir une version fonctionnelle du jeu à partir de ces sources sans que je ne vous donne également les planches de sprites utilisées par le jeu. Et ça, je n'y tient pas: elles m'ont demandé des heures de travail créatif et acharné. Je souhaite qu'elles restent ma propriété intellectuelle.

Mais le petit script "8-bit-ify.pl" écrit ce midi devrait prochainement changer la donne: j'ai la possibilité de réduire la qualité des graphismes (leur donnant au passage un petit look 'C64' assez rigolo) tout en conservant l'entièreté de la fonctionnalité du jeu, et sans devoir passer par des phases de conversion de données fastidieuses. Avec le passage vers SVN comme outil de contrôle des version en prime, je devrais pouvoir vous proposer une version "commentée tutorielle" du jeu d'ici la fin du mois ^_^

Hopefully, I wrote a quick "8-bit-ify" script that convert the art (mostly killing details) such that it is still possible to compile and experiment, but not to fork a new project reusing the original sprites and tiles. Together with a switch to Subversion rather than CVS as the project revision control, you can expect a full open-source Apple Assault to come out soon as tutorial to the usage of my tools and libraries.

Somehow, it's fairly odd to play with those C64-feeling graphics at full framerate :P

source released on 24.12 MMX on Sourceforge.net

1 comment:

cyborgjeff said...

funny :)
je me demandais : mais pourquoi les couleurs ont l'air si "bizarre" dans ce post ?