Monday, January 17, 2011

ramno^1

En août 2008, poussé par un manque de mémoire vidéo,j'avais modifié SEDS pour qu'il puisse stocker les blocs séparément des sprites tout en gardant un seul fichier ".spr". Il aura fallu attendre février 2009 pour que cette modification soit pleinement supportée par le game engine et plus encore pour que l'éditeur de niveau en tienne compte.

The code snippet above is the handler for the "!extra!" button you can see below the Bilou sprites on the picture below. So far, it allows me to place whatever is drawn with SEDS either in the "blocks" tileset or in the "sprites" sheet. Since the Nintendo DS has separate VRAM banks for both, it's clearly worth the effort (the tale of this feature is now collected under the tag "ramno"). Last year, as I was sketching vines for the "nuts&bolts" project, I started using the "sprite" ram both for sprites and sketches. Soon or later, that's gonna catch me in the back. Since I'll have to update the sprite editor for r32, I'd like to add a separate "blockanim" and "draft" set. That could be helpful for the (yet to come) animation editor as well.

L'an dernier, alors que je fais un tour d'horizon des modifications à apporter pour Nuts&Bolts/AppleAssault, je dessine un paquet de lianes dans l'espace réservé au sprites (le tileset pour les blocs étant proche de la saturation), ne copiant que les blocs qui sont satisfaisants dans la zone de mémoire "blocs" utilisée par l'éditeur de niveau. Le texte "!extra!" sous les Bilous est donc le bouton permettant d'indiquer si la page fait partie du tileset par défaut (blocs) ou supplémentaire (sprites). Clairement, si j'avais eu plus de sprites, je me serais de nouveau retrouvé bloqué. Il faudra donc prochainement que je passe à un mécanisme à 4 positions: "blocs, sprites, blocanim, draft", la dernière position étant de fait réservée à des scribouillages internes au Sprite Editor. Je dis "prochainement", parce que l'éditeur d'animations, lui, n'aura que faire de ces scribouillage :P

Il y aura donc du rt^1 qui va devenir du (rt+1)%4 dans l'air prochainement.

No comments: