Monday, June 27, 2011

Wii ! Une raclée pour Morton !

Sisi, souvenez-vous, c'était en 2007. Je venais de finir New Super Mario Bros et je faisais le point sur les hauts et les bas du jeu, le comparant notamment à SMB3. Eh bien mon frère a finalement de nouveau une Wii avec le Mario multi-joueur ... et qu'est ce qu'on s'éclate! Je crois bien qu'un jeu de plate-forme n'avait plus été aussi fun depuis ... houu ... Tic & Tac Rescue Rangers sur NES ?

Back in 2007, I had just completed New Super Mario Bros and I was making a list of things that was better in SMB3. Do you remember ? Well, my bro finally got another Wii and the multi-player game New Super Mario Bros. Wii ... and that's a lot of fun. I don't think I've enjoyed platforming that much since ... Tic&Tac Rescue Rangers on NES ?

Amusingly, without being completely NES-inspired, NSMBWii draws much more insipration from SMB3: mini-fights on the map, alternate routes depending on whether we completed some levels (cf. Woods zone). It sits somewhere in-between SMW and SMB3 on that regards (SMB3 had pushed the overworld options possibly as far as one could do).

Even power-ups are much closer to SMB3, with that propeller cap defying gravity (Mario's #1 ennemy) that echoes the magic leaf. Penguin suits that echoes the infamous frog suit of SMB3. The only thing that might be missing is that 'rare' power-up (tanooki or hammer bros), but maybe we just haven't found it yet.

Tous les éléments intéressants des maps n'ont pas été repris (quelqu'un a vu une boîte à musique ou des rochers à détruire ?), mais on garde les mini-combats avec monstres sur la map et les chemins alternatifs qui deviennent disponibles ou non d'un niveau à l'autre (cf. monde forestier). On est dans quelque-chose d'intermédiaire entre SMW et SMB3, en somme. Il faut bien dire que la gestion des "maps" était tellement poussée dans SMB3 qu'on se retrouve pour ainsi dire dans un "overworld" qui devient presque un mini-jeu tour à tour.

Le contrôle des power-ups est beaucoup plus proche de celui de SMB3, avec le chapeau-volant pour contrer la gravité -- qui reste votre ennemie numéro 1 dans un Mario -- qui vient remplacer la plume magique, et le costume de pingouin qui fait écho au costume de grenouille ... en mieux. Il manque peut-être, me semble-t-il, un power-up "rare". L'équivalent de la tenue des frères marteaux ou du costume de tanooki. Mais peut-être que je ne l'ai tout simplement pas encore trouvé ^_^

2 comments:

cyborgjeff said...

C'est vrai qu'en soit... on a pas trop chercher non plus les Spoilers sur le sujet... Ce qui fait aussi tout le plaisir de découvrir monde et niveaux au fur et à mesure du jeu :)

PypeBros said...

Par contre, si j'en crois Wikipedia, il y aurait un mode "chasse aux secrets non-trouvés" prévus pour ceux qui arrivent au bout du jeu ^_^