Tuesday, April 12, 2016

Fixing the level ...

Si l'actuel niveau 2 avait été construit pour servir de préparation à l'ancien niveau 2 (lui-même construit comme un palier de difficulté intermédiaire entre le niveau 1 et le niveau 2 d'origine), ce n'est pas pour autant que tous les éléments avaient atteint un stade définitf.


En particulier, ce tronçon aux trois encriers s'est révélé anormalement dur vu son emplacement vers le milieu du niveau, ce qui m'a amené à le re-dessiner pour en analyser un peu les défauts.

I owed you a detail on how that level 2 difficulty had been fixed. While watching my beta-testing nephew of the S-Team, I had sketchpad and kept noting which parts they had hardest time with. Especially, the 3-inkers obstacle was an issue as soon as ink raising was involved. I can emulate with a slope on the drawn level map how the ink raise as you walk through the level. And here comes the issue. Assuming that you approach the obstacle when the "baldor pit" on the left is barely dry, the two folders that should help you moving through (colored in blue and identified with arrows) will be below the ink level. The only way to meet the obstacle in a more expected state is to really rush through the whole first half of the level.

On est dans un jeu où le level design doit tenir compte de la montée de l'encre, matérialisée ici par la ligne en pointillés: si le joueur n'avance pas assez vite, les plate-formes sont immergées. Le premier point qui fâche dans ce niveau, ce sont les deux plate-formes coloriées en blue et marquées d'une flèche. Elles se trouvent ** plus bas ** que les plate-formes avoisinantes. En d'autres termes, il existe un niveau d'encre pour lequel on voit bien la plate-forme sous le "A" et la dernière plate-forme de l'obstacle, mais où on est incapable d'aller de l'un à l'autre puisque le ssol intermédiaire à disparu.

There is an escape route planned, depicted as "EASY" on the level sketch. The issue is that this route, unlike those in other levels, is extremely hard to follow. Almost harder than going through the default path. Have a look at the animated sequence below. Imagine that you have to 1) get a floating power-up early in the level and keep it; 2) chain from first to the second (long-swinging) sponge despite their lack of synchronism. Then, you'll need 3) to do a nearly-perfect jump off the sponge continue with floating, releasing to land precisely on the block-wide pencil bumper and make it to the "EASY" labeled platform. No 3rd sponge, by the way. 

If you do a single mistake, you're off the "easy path" for good. You'd have to back-track more than 4 screen to the left, which is already tough if you want to still be dry when you're back, but the major issue is that that back-track is only possible through a low path that will very likely be soaked in ink.

L'obstacle permet bien une voie de contournement par le haut, mais son accès était particulièrement délicat. On l'entrevoit dans l'animation ci-contre:
passer par l'éponge au long balancé, faire un saut-plané jusqu'à la gomme en haut du crayon et re-planer jusqu'à la plate-forme comprenant le chemin "facile". Sauf qu'avant la correction du niveau (présente dans la version "fish16"), ni la petite gomme près de la plate-forme "BAY" ni l'éponge entre le haut crayon et la plate-forme finale n'était présents. Le seul moyen d'atteindre ce "raccourci" était donc
  • de récupérer le power-up du vol-plané contre le premier crayon du niveau
  • de choisir la voie du haut à l'embranchement précédent et d'enchaîner un saut d'une éponge à l'autre malgré leur absence de synchronisation
  • faire un grand saut impeccable en quittant l'éponge pour parvenir à atteindre la gomme du crayon haut (qui n'avait pas encore été rapprochée) et rebondir sans perdre sa vitesse -- sans quoi, même avec un vol plané, on aurait de toutes façon pas la possibilité d'atteindre la plate-forme envisagée.
That escape path is not a secret path. It's not a way to get an additional credit or whatever. So there is no real need to require the player to plan ahead. The fact that you managed to do it as a perfect sequence of swings is (or should be) self-satisfying because it makes you go faster, and flow through the level. But with one additional spongebop in case you missed the bounce on the high pencil, at least it's not everything-or-nothing. With an additional little bouncing pink eraser on the "BAY" platform, you can try the challenge even without planning -- or react to the fact that you don't have time anymore for the default path.

Final touch, the "EASY" platform has been broken in two parts, so that you can use the inkers to switch path any way. Again, I believe the interest of that 'EASY' path is not to punish you for not having selected it in advance, but rather to give the skilled-and-trained player the pleasure to move through fluidly.

Et tout ça pour quoi ? pour avoir une maigre possibilité de survivre en mode "hard" où l'encre rend le passage par le bas impraticable. C'est tout. pas de 1-UP. Rien de ce genre. Et bien sûr, si on se rate, il faut revenir près de 3 écrans en arrière en évitant deux pendats dont un bien planqué entre des crayons pointus. Ah, mais non: l'encre qui monte ne nous laissera pas le loisir de ré-essayer la manip.

Du coup, j'ai rajouté une petite gomme en bout de plate-forme "BAY" pour qu'on puisse monter directement sur l'éponge au grand balancé, la deuxième 3eme éponge pour se rattraper et j'ai percé la plate-forme "EASY" pour permettre de passer d'en-bas à en-haut en milieu d'obstacle. Il n'est donc plus indispensable de jongler avec les éponges pour passer par le haut, mais ça fait toujours très cool d'y parvenir.

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