Thursday, April 28, 2016

Hello (androïd) World

Excellent! Les smartphones sont maintenant devenus suffisamment puissants pour faire tourner un émulateur DS. Ils sont nombreux les anciens homebrewers qui se sont fait la malle dans le monde du mobile depuis l'arrivée de l'Androïd et de son SDK accessible.

Je sais, j'aurais pu me mettre au développement Androïd, mais je préfère continuer à travailler sur le coeur du jeu et utiliser le super hardware de la DS comme "game engine" que de perdre du temps à chercher quel framework marcherait bien pour un jeu qui de toutes façons ne colle pas bien avec le hardware d'un smartphone.

That's the best news of the week! My brother managed to get a version of Bilou : School Rush running on an Androïd phone thanks to DraStic emulator. That's great news because it means that -- as I hoped -- I can keep working on the game on a platform I love rather than spending efforts at emulating that platform on a poorly-picked system that will eventually be deprecated by its maintainer. You see, nintendo console cannot turn deprecated. They can become obsolete, they can take dust, they can be forgotten or sold for gold, but they cannot turn deprecate because they were hardware. Therefore, an emulator for such a platform is something that is (until now) more age-traversing and cross-platform than any DirectX or OpenGL release.

edit: I tried the game on my brother's device. It indeed look, sound and moves fine, but there something going wrong with loading new levels. Hard to tell if there's something wrong with my code or if their emulator still needs improvement. 

edidit: J'ai fait un essai hier sur le smartphone de mon frère, j'admets qu'en dehors de l'aspect "gif animé interactif", l'émulateur sur Androïd ne permet pas vraiment de jouer au jeu. J'ai eu aussi cet espèce de bug lors des changements de niveau (l'émulateur refuse de nous relancer le jeu si on meurt, par exemple). Le mieux que je puisse dire, c'est qu'il est probable que l'émulateur ne soit pas encore suffisamment fidèle au vrai hardware. A réserver pour les curieux, mais pas vraiment une alternative crédible à DeSmuME sur PC ou au jeu sur une vraie DS.

2 comments:

actionware said...

Pas mal la news! C'est plus simple de faire ton projet sur iOS avec DragonFire SDK (http://www.dragonfiresdk.net). L'API est simple d'utilisation. ça se code en C. Y a moins de contraintes hardwares que sur NDS mais faire son jeu sur console portable est plus fun ^^

PypeBros said...

c'est une bonne nouvelle qu'Apple ait ouvert iOS à d'autres langages que juste Objective C, de ce point de vue-là. Celà dit, il resterait deux problèmes majeurs: le premier c'est la politique "on le met sur le store si on le veut bien" qui fait que le travail peut très bien déboucher sur rien du tout ... un défaut majeur quand on travaille sur son p'tit projet un peu tous les soirs comme moi.
Le deuxième couac avec la politique d'Apple, c'est cette hargne à l'encontre des interpréteurs. Mon moteur de jeu en est plein, que ce soit pour les comportements des monstres et les animations: tout à été conçu pour que les jeux soient construits par une sorte de "game maker", pas écrits en langage natif d'un bout à l'autre.

C'est pour ça qu'Androïd m'a toujours semblé plus prometteur qu' iOS.